Yasser ARAFAT ? Visiteur inattendu.
Il me fait penser au crotale et j’attends la morsure du serpent.
Il me rappelle qu’il a été marié à une femme comme moi.
C’est quoi, une femme comme moi ?
Je vérifie avec l’ami Google qui appelle à la rescousse l’ami WIKIPEDIA, lequel m’apprend, dernier potin mondain, que sa femme était chrétienne, orthodoxe et qu’elle a été étudiante à la Sorbonne.
Oui, c’est vrai !

Moi je retiens que, pour se marier avec lui, elle a dû se convertir à l’Islam.
Il hausse les épaules.
Sans importance !
Sa foi est restée intacte.
Car, pour lui aussi, Jésus n’est pas un ennemi.
Il est “obsédé” par Jérusalem, m’affirme-t-il. La ville sainte !
Je découvre avec stupeur qu’il avait même rencontré le Pape Jean-Paul II.
Extrait de WIKIPEDIA
[ Arafat rencontre le pape Jean-Paul II au Vatican, le 23 décembre 1988, et affiche par exemple sa dévotion envers « Notre Seigneur Jésus-Christ » (« “palestinien” puisque né à Bethléem, qui est un mot hébraïque qui veut dire “maison du pain” »), pour rallier à lui la minorité chrétienne palestinienne qui, bien souvent, est persécutée par les intégristes musulmans et obligée de fuir.
Dès cette époque, il assiste à toutes les messes de Noël à Bethléem, sauf lorsque l’accès lui en est interdit par Israël à la fin de sa vie. […] ]
Bon, et alors ?
Que veux-tu de moi ?
Tu as la parole.
Il va y avoir une nouvelle “Intifada”.
Les peuples arabes vont se soulever contre leurs gouvernements corrompus et aux ordres des (je ne comprends pas le terme)… dictateurs (non !), financiers (mouiiih, mais non), “potentats” (?).
Je dois rechercher la définition EXACTE du terme “potentat”.
Je me pense intérieurement qu’il est aussi “ch..nt” que le Prophète MAHOMET pour qui chaque mot doit être ciselé comme un bijou, une pierre précieuse.
C’est peut-être la langue arabe qui oblige à une telle précision dans le choix des mots ?
Cherchons le mot “potentat” :
_____________________________________________________
https://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_du_pouvoir
Structure du pouvoir
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Potentat)
La structure du pouvoir décrit les modes disparus d’organisation du pouvoir, qui aujourd’hui sont décrits sous le nom de Système politique ; ils se développaient alors que la notion même de constitution était absente.
La dévolution du pouvoir concerne les cas pour lesquels un souverain légitime et en titre remet son pouvoir entre les mains d’un intendant, dans les cas où la fondation de l’État est trop récente pour avoir développé des institutions ; la dévolution de la dynastie « légitime » à une dynastie de serviteurs est en effet observable dans l’Histoire à de nombreuses reprises.
Le cas emblématique en Histoire de France est représenté par les Maires du Palais, qui finirent par détrôner les Mérovingiens.
Les cas similaires les plus connus, parce que s’étant étalés sur une longue période de temps, outre le cas des Péppinides, sont les Peshwa des Marathes et les shoguns au Japon.

Schéma de prise du pouvoir
On observe ainsi que c’est d’abord le pouvoir effectif que ces serviteurs obtiennent, pouvoir qu’ils exercent officiellement pour le compte du titulaire. Celui-ci ne conserve que les fonctions de représentation, une fiction de pouvoir. Ces serviteurs ne manipulent pas leur roi, ne l’asservissent pas non plus en le forçant à signer ce qu’ils veulent : c’est (presque) légalement qu’ils ont obtenu le droit de décider à la place du roi en lui ôtant jusqu’au pouvoir de les désigner.
Ils font écran entre le roi et le peuple, comme un prêtre s’interpose entre le dieu et les fidèles. Puis, finalement, ils peuvent totalement évincer la dynastie précédente, soit par un coup de force, soit en utilisant et détournant les mécanismes « légaux » (notamment par une stratégie matrimoniale : le mariage forcé des filles de la dynastie originale avec leurs fils et l’extinction des autres branches).
Une fois le pouvoir pris, l’équivalent d’une structure administrative se mettait en place.
Structure du pouvoir
On désigne par structure du pouvoir la description du fonctionnement d’un État. Cette dénomination s’applique lorsque les États n’avaient pas de constitution ou de code des lois qui décrive les institutions auxquelles sont conférées les délégations de pouvoir dans les États modernes. La structure étatique elle-même étant embryonnaire, on parlait de potentat.
La délégation existait, mais elle était le fait du prince et son existence était issue de la coutume.
Afin de garantir une meilleure sécurité aux gouvernants par l’éloignement des centres urbains susceptibles de se révolter, ces derniers édifiaient un palais hors les murs qui regroupait en son centre les fonctions de commandement de l’armée et les fonctionnaires pour gérer les provinces de l’État.
Dans l’immense majorité des cas, il s’agissait d’organisations hiérarchisées qui étaient mises en place dans ces palais
[…]]
http://referentiel.nouvelobs.com/file/6610411.jpg
Le peuple doit reprendre le pouvoir !
Débarrassez-vous des “potentats”

Applications
Voici une liste d’intendants et leurs dynasties légitimes :
-
Structure du pouvoir musulman : Grands vizirs des Califes, tels le Califat de Cordoue, al-Andalus, Espagne médiévale.
-
Structure du pouvoir mérovingien : instaure la délégation au maire du palais, (terres de Neustrie et d’Austrasie, cette délégation disparaît pour la Francie.
-
Structure du pouvoir marathe : Peshwa de l’Empire marathe, Inde;
-
Structure du pouvoir nippon : Shoguns au Japon médiéval.
-
Structure du pouvoir perse : organisation de l’Empire hachéménide en satrapies.
Voir aussi
-
dans l’acception contemporaine, gouvernance
-
Hiérarchie (article générique)
-
(en) meta:Wikipedia power structure, essai à propos des structures de pouvoir dans wikipedia
_________________________________________________
Je découvre la pensée de Yasser ARAFAT et combien je l’ai sous-estimée.
En un seul mot, il vient de me décrire comment s’est opérée la confiscation du pouvoir royal et du pouvoir populaire par les “potentats”, les fonctionnaires, les “élus”, les cochons de bourgeois…
Pour lui qui fut un révolutionnaire, nous sommes tous, Arabes et Européens, victimes des mêmes “systèmes de pensée aliénatrice” (sic).
Il faut que je rajoute la définition du mot “potentat”, il insiste.
Retournons sur WIKTIONNAIRE, le dictionnaire “libre” :
potentat
Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Français
Étymologie
- (1554) Du latin médiéval potentatus (« puissance, souverain »), lui -même du latin potens (« puissant »). En 1370, signifiait « souveraineté ».
potentat \pɔ.tɑ̃.ta\ masculin
-
(Politique) (Soutenu) Celui qui a la puissance souveraine dans un grand État.
-
Le Sénat décidait, mais derrière ses décisions nous saisissons l’action de ces potentats de la finance qui tenaient les fils dans l’ombre et faisaient mouvoir les acteurs du premier plan. — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
-
Dans bien des cas, la coutume régionale et la pratique traditionnelle préislamique, combiné à la volonté arbitraire du potentat régnant, sont devenues la base légale du gouvernement. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 64)
-
-
Personnage qui possède un pouvoir excessif par sa situation économique, hiérarchique ou sociale.
-
Le seul Arsène André, l’instituteur des Hautes Héez, ne craint pas le potentat, et M. Hector a échoué pour l’amener à plus de révérence […] — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Des potentats locaux concentraient tous les pouvoirs religieux, militaires et civils. — (Antoine Bello, Les Producteurs, édition Blanche, 2015, p. 239)
-
Dérivés
-
trancher du potentat (affecter une importance qui ne nous appartient pas)
Quasi-synonymes
Références
-
Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (potentat), mais l’article a pu être modifié depuis.
_________________________________________________________
Son prénom à Yasser ARAFAT était “Mohamed”.
Normal, non ?
Systèmes de pensée aliénatrice ?
Tout est dit.
C’est écrit.
Pink Floyd – Another Brick In The Wall (HQ)
Words
Leaving just a memory
A snapshot in the family album
Daddy, what else did you leave for me?
Daddy, whatcha leave behind for me?
All in all it was just a brick in the wall
All in all it was all just bricks in the wall […] ]
2 thoughts on “Si les mariages mixtes “fonctionnent” ? Yasser ARAFAT l’affirme : le sien fût une réussite. Nouvelle Intifada ? Soulèvement des peuples arabes et renversement des gouvernements corrompus.”